J5 – La Roquebrussane: Chapelle Notre Dame d’Inspiration – Source des Orris
Distance: 7km – Dénivelé :190m

Cinquième jour, lundi 12 mai. Source des Orris et la Grotte du Vêdi, ou des Oiseaux
Départ de La Roquebrussanne direction la Chapelle de Roquebrussane. Chemin ombragé quasiment tout le long jusqu’à la chapelle lieu de silence et de recueillement. On ne peut qu’admirer respectueusement le travail d’aménagement du site en forme d’amphithéâtre par un Hermite, dit-on. Nous poursuivons en direction du Pas de la Nible que nous atteignons à la mi-journée. Une grande variété florale endémique tout au long du sentier et quelques spécimens inattendus, nos botanistes sont aux anges… Mais le ciel devenant menaçant nous fait opter pour un demi-tour et nous redescendons en direction de la Source des Orris. La source s’écoule d’une petite grotte dans le tuf, non loin d’un « orri » adossé à la falaise. L’orri est le nom vernaculaire d’un refuge pastoral souvent troglodyte, une grotte aménagée comme c’est le cas ici. Nous bivouaquons avec le K-way à portée de main et c’est sous une pluie fine désagréable que nous empruntons un talweg pour redescendre. L’utilité des bâtons de marche est indéniable dans ce cas pour éviter la glissade.
Retour au Plan d’Aups à Lou Pèbre D’Aï. L’après-midi n’étant pas trop avancé, nous repartons pour une boucle locale, la Grotte du Vêdi. Pour changer le sentier descend et un doute sur la bonne direction nous turlupine… Heureusement Sylvie nous rassure avec son GPS… Pas d’oiseaux dans la grotte, nous conjecturons sur le pourquoi « Grotte des oiseaux ». Apres une photo du groupe dans la grotte pour remplacer les oiseaux, la remontée par un chemin herbeux à flanc de coteau s’avère encore un régal pour nos « botaniseurs »
Retour à l’hôtel, sur nos lits nous découvrons avec ravissement les dernières figurines en pliage de serviettes de la « Patronne ». Et comme chaque soir un délicieux menu.














5èmè jour – René
Aujourd’hui La Roquebrussanne, la météo nous impose une plus petite balade. Mais sympathique dont le départ en pleine ville nous permet d’apprécier ce bourg provençal aux accents du Sud.
La chapelle plus haut dans la colline possède un amphithéâtre original, lieu de silence et de méditation.
Nous retrouvons le cortège floral habituel maintenant, toujours riche et diversifié.
La source des Orris, assez abondante alimente un ru où l’eau file joyeusement pressée d’arriver dans la vallée. C’est un beau lieu de mémoire où autrefois vivaient des bergers.
Un faible pluie après le casse croûte nous oblige à enfiler les ponchos que nous posons assez rapidement pour rejoindre les voitures en flânant encore un peu dans le bourg.
Au retour à l’hôtel nous décidons d’entreprendre la balade pour atteindre la Grotte des Oiseaux, sans oiseaux ! Balade sympa dans la garrigue ensoleillée pour clore notre riche, agréable et revivifiant séjour.


