2025-06-30 Le Canal de Clelles

Départ de Monestier: 8h30

Parcours: 15km Dénivelé: 330m

Participants: Babeth- Hélène- Pierrot- René- Nicole- Jean- Annie- Isabelle

Clelles, canal Corréard 30 juin 2025

Par ces temps caniculaires, nous choisissons une promenade ombragée, le parcours du canal de Clelles, en empruntant sa rive gauche.

Le parcours est d’une stupéfiante douceur et d’une belle sérénité. L’eau vive, claire et pure nous enchante et nous berce de son doux bruissement. Quelle fabuleuse richesse que notre monde est en train de mettre à mal.

Nos ancêtres, en 1820, une poignée de paysans entreprennent le creusement du canal. On imagine la rudesse des travaux, leur courage et leur opiniâtreté pour que l’eau nourricière arrive dans leurs terres et leurs jardins. Un meunier, M. Corréard louera une partie des droits pour mettre en place une usine hydroélectrique, elle alimentera la commune de Clelles en électricité. Aujourd’hui le canal sert toujours pour l’alimentation de la Minoterie du Trièves.

Quelle humble et belle histoire qui nous ouvre les portes de l’émerveillement.

Nous sommes rapidement à la prise d’eau sur le torrent de Darne. Il est encore tôt et nous montons au rocher des Corneilles, puis un peu plus loin au gré de nos envies. Notre curiosité nous emmène au village de Chihilianne, puis nous le contournons et revenons sur nos pas, un peu accablés par la fournaise du ciel. Il est déjà midi, le casse-croûte est bienvenu dans le parc de la salle des fêtes. Nous occupons l’immense table pour ce réconfort convivial. Le vent bienfaisant a charrié un énorme nuage qui nous épargne la brûlure du soleil.

Le Mont Aiguille nous surplombe et nous surveille, tout au long de la balade il en sera ainsi de sa présence tutélaire et émerveillante.

Le retour au calme, au silence et à la fraîcheur le long du canal est un ravissement, chacun dans ses pensées, peut être que notre marche nous aide à nous révéler à nous même.

Quelques intrépides ne résistent pas à faire trempette, jusqu’aux genoux !

Jean nous invite à boire un pot au Sineipy pour terminer joyeusement cette sympathique sortie.

Retour en haut